Extrait du Compte Rendu de la préparation pour la Fête Historique de Pays du 19 juin 2022
Avant d'ouvrir la réunion, le Président, Alain Thiriot-Thoret nous informe sur le déroulé du 4 ème festival « Emmenez-moi » du 24 juin au 10 juillet 2022 et plus particulièrement pour la commune de Donnemarie-Dontilly le dimanche 3 juillet avec un spectacle de « danse verticale » dans l’église de Dontilly. Concert « Inventio, note de voyage » dans l’église de Donnemarie et celle de Dontilly : Enquête théâtralisée, Andromède 3, réalisé par la compagnie « La petite main », visite du cloître et des églises, ateliers amateurs, spectacle circassien, stands du produit du terroir.
Fête Historique de Pays:
Les différentes animations qui vont se dérouler lors de cette journée :
La compagnie « lez’artsdramatik » a prévu 4 stands (jeux, chamboule tout, stand trésors des sous-bois et des déchets, stand de tir à l’arc, stand de corderie, atelier « l’arbre magique », jeu sensoriel en binôme, une polyphonie poétique.
Stand ACréDéPô et la SHAAP de Provins
Stand Buvette avec la participation d’Olivier Vauttier
Stand « Pas si Bête »
Stand « trait d’union Montois-Bassée «
Stand François Plassat et Jérôme Chapelet (Livres, Moulins à eau et à vent, vulgarisation sur les arbres et le bois
Stand Apiculteur
Stand « La réserve de la Bassée, AGRENABA »
Stand « Lydie et Dominique Pillet, plantes etc. …. »
Stand filage de laine à partir de 14 H (Rouet, filage de laine, …)
Stand A.M.A.P, « Les pâtissons du Montois »
Stand SMETOM, propose une campagne gratuite de compostage… (à confirmer)
…….Contacts en cours pour d’autres stands….
Le Président, Alain Thiriot-Thoret fait remarquer que nous ne sommes pas inscrits sur le plan National et que nous ne pourrons bénéficier de la logistique due à cette manifestation. En effet, comme le précise notre Président, nous avons dû décaler cette fête au 19 juin car les dates officielles correspondaient avec « Les Médiévales de Provins ».
Avec au moins 21 stands espérés, nous occuperons comme dans le passé les 2 clairières du fond du parc, selon un plan circulaire qui avait déjà recueilli le consensus de tous lors de nos précédentes éditions.
Ce parc magnifiquement arboré constituera le décor idéal du thème national que les JPPM proposaient en 2020 « L’arbre : vie et usages » et qu’ACréDéPô reprend cette année puisqu’en raison de la crise sanitaire cette dernière n’avait pu avoir lieu. S’ajoutera à ce thème celui développé cette année officiellement pour les JPPM : « Être et Renaître » pour marquer la formidable avancée des travaux de restauration et de reconversion
Ce thème fédérateur devrait plaire à tous, et susciter des inscriptions de la part de nombreux « standistes » motivés.
Reste encore beaucoup de travail, surtout au niveau logistique (Tables, bancs, barnums, grilles…)